Finistere accessible - Le Bois du Névet, balade accessible

Accéder au contenu

Tout commence en Finistere

Logo Bretagne

Accueil  >  Actualités  >  Le Bois du Névet, balade accessible

  • Envoyer cette page à un ami
  • Imprimer cette page en utilisant la fonction imprimer de votre navigateur

Le Bois du Névet, balade accessible

Le bois du Névet est une forêt formidable !!
Etendu sur 225 hectares, propriété du Conseil général acquise au titre des espaces naturels sensibles, gérée par l'Office national des forêts, ce bois est un trésor. On y entre par tous les côtés et notamment les quatre entrées principales des quatre communes de Kerlaz, Le Juch, Plogonnec, Locronan. Il se découvre en toute saison et tout le monde s'y retrouve : familles, cavaliers, vététistes, promeneurs, férus de botanique...

Les grandes allées rectilignes et larges sont un régal pour les familles et notamment les petites jambes des enfants à vélo et bébés "jeunes marcheurs" ou en tricycle. Les poussettes roulent avec facilité et douceur, de nombreux bancs jalonnent le parcours, pratiques pour des haltes repos ou 'petit creux'. On peut y faire une courte balade de 20 minutes comme y passer tout l'après-midi !

Une boucle accessible à tous permet de se promener sur environ 1 kilomètre et découvrir de façon confortable le bois grâce à un cheminement serpentant entre les bosquets. (Entrée de Kerlaz)

En bifurquant à droite ou à gauche, on peut partir à la découverte des petits sentiers sinueux et étroits, se régaler à parcourir de long en large ce bois, sans jamais passer au même endroit ! Attention on peut s'y perdre vite et ces chemins sont souvent peu adaptés aux fauteuils roulants et poussettes ! La partie basse (sud) du bois est plus escarpée et vallonnée, parfois complètement inaccessible aux poussettes, et contraste avec la zone haute (nord) plus plate. Altitude 146 mètres à l'entrée côté Locronan et 25 mètres seulement à l'entrée du Juch !

Les cavaliers trouvent également leur bonheur ici grâce à un grand parcours équestre qui fait tout le tour du bois. Les vététistes sont aux anges, trois boucles spéciales empruntent le bois : la 7 et la 8 (difficulté rouge) de la Base Vallée de l Odet - Quimper et la 15 (difficulté bleue) de la Base Ouest Cornouaille.

Pour les férus de patrimoine, l’exploitation passée du bois est attestée par la présence de nombreux emplacements d’anciennes huttes de charbonnier (zone circulaire d’environ 7 mètres de diamètre), répartis sur l’ensemble de la forêt. Les taillis étaient transformés sur place en charbon de bois et servaient à alimenter les industries locales, en particulier les conserveries de Douarnenez.

On peut également découvrir les étangs et zones humides ou encore la très jolie Chapelle Saint-Pierre (Entrée de Plogonnec), située sur le coteau d’un vallon traversé par un des ruisseaux qui forment le Névet et au sein d’un placître où sont installés des bâtiments de ferme (propriété privée). Cet édifice (construit entre 1583 et 1594) en forme de croix latine a succédé au seizième siècle à une autre chapelle comme le précise l’inscription sur la paroi nord de la nef.

Les étangs sont peuplés par des insectes aquatiques (ranatres, libellules : 14 espèces recensées par Bretagne vivante) et des batraciens (tritons, grenouilles et crapauds).

Comment venir

Restez connecté !

  • Consulter notre page facebook
  • Consulter notre page twitter
  • Consulter notre page flickr
  • Consulter notre page youtube

Vacances d'exception

Consulter le site Finistère d'exception

Label AccessiWeb Argent 2013 - Finistère accessible (rapport de labellisation)