Finistère accessible - littoral de Kerlouan

Accéder au contenu

Tout commence en Finistere

Logo Bretagne

Accueil  >  Activités  >  Le littoral de Kerlouan

  • Envoyer cette page à un ami
  • Imprimer cette page en utilisant la fonction imprimer de votre navigateur

Le littoral de Kerlouan

  • Meneham
  • 29890 Kerlouan
  • Téléphone : 02 98 83 92 87

Ouverture :

A l'année

Equipements et services :

Le parcours est basé sur l’accessibilité d’un site naturel sensible par tous. Le cheminement permet de relier la cale d’accès à la mer située à Nodeven au parking situé proche de l’étang de la Digue. A cette extrémité du parcours, un accès à la plage sera réalisé en platelage bois.

Deux parkings sont installés à chaque extrémité de ce parcours « en ligne ». Le parcours présente une pente relativement importante (> à 7%) à une cinquantaine de mètre après le départ du parking côté Etang de la Digue. De l’autre côté, le stationnement est au même niveau que le cheminement.

Le revêtement est en stabilisé à la chaux, matériau rigide, qui contraste avec le milieu. Sur les côtés, lorsque la dune ne forme pas de rebord, un fil d’ariane et des ganivelles ont été installés.

Situation :

Kerlouan se trouve au nord de Brest

Cheminement accessible le long du littoral de Kerlouan

KERLOUAN est une commune bordée par une façade maritime de 14 Km alternant roches dispersées et longues plages de sable fin. Surplombant ces roches et plages s’étendent de longues dunes éoliennes. Ces dernières sont particulièrement vulnérables et parfois difficiles d’accès.

Le site est un haut de dune très large qui offre une vue magnifique sur la Côte des Légendes, il correspond au GR 34 sur 600 m et surplombe une plage et une portion de côte où affleurent de nombreux îlots rocheux.

Au-delà de l’accessibilité, cette réalisation a permis de favoriser la mixité sociale en accueillant sur un site parfois difficile d’accès des personnes à mobilité réduite (personnes handicapées, personnes âgées, familles avec de jeunes enfants…) tout en protégeant un milieu fragile en canalisant les flux des promeneurs.

Comment venir

Restez connecté !

  • Consulter notre page facebook
  • Consulter notre page twitter
  • Consulter notre page flickr
  • Consulter notre page youtube

Vacances d'exception

Consulter le site Finistère d'exception

Label AccessiWeb Argent 2013 - Finistère accessible (rapport de labellisation)